Blog

Focus sur les industries culturelles en France

Découvrez les secteurs porteurs dans le domaine de la culture en France.

Industries culturelles : décryptage

Les industries culturelles regroupent plusieurs secteurs d’activité : cinéma et audiovisuel, musique, livre, arts graphiques, radio, télévision, jeux vidéo, etc. Ces secteurs d’activité ont pour objet le développement, la production et la commercialisation de biens à contenu culturel.

La France possède un fort potentiel en matière d’industries culturelles. Elle dispose de grandes firmes connues dans le domaine dont Ubisoft (jeu vidéo) et Universal Music (industrie du disque). Au cours des deux dernières décennies, les industries culturelles ont connu une croissance exponentielle. Au titre de la filière Arts graphiques et plastiques, entre autres, 307 716 emplois ont été générés.

En termes de poids économiques, ces industries se classent au cinquième rang des secteurs d’activité de France. En chiffre, cela représente 75 milliards du chiffre d’affaires annuel, soit 2,8% du PIB. Une étude récente menée par le cabinet EY (ex-Ernst & Young) a révélé que les industries de la culture pèsent plus lourd que celle de l’automobile (59 milliards de CA). Par ailleurs, elles constituent un véritable vivrier en termes de création d’emplois (1,2 million d’actifs).

Vecteurs de croissance

Identifier les secteurs vecteurs de croissance dans la conjoncture actuelle. Telle est la mission que s’est donnée le nouveau directeur de la Sacem, Jean-Noël Tronc. Pour ce faire, il a mandaté le cabinet EY pour mener une étude sur les industries culturelles de France.

L’étude s’est portée sur neuf filières opérant dans le domaine culturel. Les arts graphiques et plastiques arrivent en tête de classement avec 19,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Suivent la télévision (14,9 milliards), la presse (10,7 milliards) et la musique (8,6 milliards).

Les industries culturelles disposent d’atouts importants pour redynamiser l’économie. A cet égard, elles méritent plus de considération de la part des pouvoirs politiques, estime Jean-Noël Tronc.

www.montresbijoux.fr
http://www.quelle-chirurgie-esthetique.fr/

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s