Blog

« Quai d’Orsay »: pamphlet hilarant sur la politique étrangère française

 

Peut-on rire d’une institution aussi prestigieuse que le Ministère des Affaires Etrangères ?  « Quai d’Orsay » en est une réponse satirique, à la manière des anciens pamphlets, en version cinéma.

sce http://www.actualitte.com/Le « Quai d’Orsay » : une comédie réussie

Le film est une adaptation de la bande dessinée satirique de Christophe Blain et Antonin Baudry. Ce dernier a travaillé au Quai d’Orsay de 2002 à 2004, et peut prétendre connaître le milieu. Bertrand Tavernier, le réalisateur, peut se vanter d’avoir su choisir les acteurs, avec Thierry Lhermitte, magistral en « avatar » de Dominique de Villepin. Les Raphaël Personnaz, Niels Arestrup, Bruno Raffaelli… ne sont pas en reste, inspirés peut-être par les décors du Quai d’Orsay. Arthur Vlaminck (Personnaz) est chargé de rédiger les discours du Ministre Alexandre Taillard de Worms. Il est constamment sous stress entre les vacheries de l’entourage du ministre et l’agitation perpétuelle de ce dernier. Il s’accroche, même si le Ministre ne lit pas ses discours et compose avec tous ceux qui gravitent autour. Le métier rentre.

Drôle et instructif

Bien qu’il y ait sans doute des dents qui grincent, le film dépeint un service de l’Etat, sous un angle nouveau. Le comique prend ici plusieurs facettes, dans les dialogues, dans les situations et même dans les comportements. Le gag des dossiers qui s’envolent fait rire à l’écran, alors que cela arrive réellement au quotidien.

A travers une mise en scène très expressive, le spectateur  pénètre dans le monde cossu des hauts fonctionnaires. A travers les différents rôles, à la limite de la caricature, on commence à percevoir une autre facette de nos personnages politiques. Admirablement bien servi par les acteurs, le « Quai d’Orsay » est un film à voir et à revoir, pour sortir de la morosité. Puis, pourquoi pas retrouver la gauloiserie ?

 

www.montresbijoux.fr
http://www.quelle-chirurgie-esthetique.fr/

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s