Blog

Le jardinage : à la portée de tous

Novembre, un mois qui annonce la pluie. Un mois qui ne facilite donc pas le jardinage. Et pourtant, avec les bonnes tactiques, vous pouvez continuer à entretenir votre jardin, votre potager… et vous régalez d’un bon pot-au-feu avec vos légumes !

Agrémenter son jardin :

En premier lieu, ramassez les feuilles mortes, enlever les feuilles fanées, arracher les plantes d’été ainsi que les mauvaises herbes pour donner de l’allure à votre jardin. D’ailleurs, ces dernières ne poussent plus à l’huile de coude ou à la binette. Armez-vous de votre bêche, car sachez-le, novembre est le mois idéal pour bêcher. Penser donc à planter les silènes, les pensées, les myosotis. Ils fleuriront le printemps prochain. En attendant cette floraison, vous pouvez déjà embellir et aérer votre plantation en  éliminant les fleurs fanées des plantes vivaces et des rocailles. Et pour bien jardiner, n’oubliez surtout pas d’entretenir votre système d’arrosage et de conserver vos robinets extérieurs à l’abri du gel.

Enfin, en sarclant les pieds des plantes fragiles et en les enfouissant dans de la litière de paille avec un peu de terres ou avec du fumier bien décomposé, vous les préserverez des intempéries.

D’un côté, si vous optez pour un jardin potager, labourez les parties non cultivées afin d’avoir un espace bien net, clair et propre. En ce temps, vous pouvez ajouter des fumiers (le fumier de cheval est le meilleur). Dans un sol sain, planter de l’ail est encore possible et de la laitue d’hiver dans de bonnes expositions. Cependant, pensez avant tout à anticiper les périodes de froid.1dPoOQW

Pensez à protéger en outre, vos légumes tels les artichauts, les salades, les plantes aromatiques ou les choux de printemps en apportant du paillage ou en les abritant avec une cloche dans le cas du persil ou du cerfeuil par exemple.

Mettez en outre, en silo les légumes racines et forcez les endives en caves tout en veillant à laisser quelques places pour l’aération. De ce fait, vous pourrez facilement récolter les carottes, navets et betteraves rouges même si la terre est gelée.

Bientôt la période de plantation battra son plein pour le verger. C’est le moment de terminer la récolte des derniers fruits avant la gelée. Aussi, faut-il les surveiller et bien les entreposer pour pourvoir à une bonne conservation ainsi qu’éliminer les germes afin d’éviter toute pourriture.

www.montresbijoux.fr
http://www.quelle-chirurgie-esthetique.fr/

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s