IT

La gratuité, premier critère de choix pour la culture en ligne

Une étude menée par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (ou Hadopi) a démontré que l’accès à la culture en ligne est favorisé en premier lieu par la gratuité.

 

Ainsi, les sites payants ont moins de succès auprès des internautes consommateurs. En second lieu, à deux sites gratuits, les consommateurs priorisent les sites légaux pour consulter des biens culturels comme la musique, les séries ou encore les films. En plus de leur légalité, ces plateformes sont appréciées pour la qualité et la variété du contenu, mais aussi pour la sécurité d’utilisation. Leurs utilisateurs sont par exemple à l’abri des sites malveillants. Mais si le contenu qu’ils recherchent n’est pas disponible sur les sites légaux de visionnage ou de téléchargement, un internaute sur trois avoue se tourner vers des sites illicites.

Cette étude nous apprend également que les internautes visionnent beaucoup de contenus en streaming au lieu de télécharger systématiquement. En une semaine, 57% des 1.434 personnes sondées disent regarder des films ou des séries en streaming contre seulement 32% qui téléchargent. On constate également qu’une grande partie des internautes intéressés par la culture en ligne consomme essentiellement de la musique. En effet, 27% des personnes enquêtées disent écouter quotidienne de la musique gratuite en ligne, contre 15% seulement pour les séries et 11% pour les films. Concernant les œuvres choisies, les consommateurs sont en général intéressés par les plus récentes. Ainsi, les albums qui sont sortis dans les derniers 6 mois ou dans l’année sont les plus consultés.

Les consommateurs visionnent ou téléchargent les biens culturels en ligne essentiellement sur ordinateur (de bureau et portable) Les supports mobiles sont également de plus en plus utilisés, surtout pour écouter de la musique. Pour les séries et les films, les consommateurs les regardent essentiellement sur télévision.

www.montresbijoux.fr
http://www.quelle-chirurgie-esthetique.fr/

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s