Hygiène de vie

Quel est l’intérêt de la médecine du travail ?

Dans le cadre professionnel, la santé joue un rôle important dans la productivité des employés. Des préjugés infondés sont souvent véhiculés autour de la médecine du travail. Focus sur cette médecine préventive dans le domaine de l’emploi.www.montresbijoux.fr
http://www.quelle-chirurgie-esthetique.fr/

Selon certaines circonstances et situations, les salariés d’une entreprise ont souvent des difficultés à bien assimiler la médecine du travail. Cependant, c’est grâce à celle-ci qu’un salarié est en mesure de progresser et de s’épanouir dans sa carrière. La médecine du travail contribue grandement à l’amélioration des conditions de santé et de sécurité du salarié d’une entreprise.

Regroupant plus de 5500 praticiens aujourd’hui, elle a connu ses débuts en 1946. Son objectif est de prévenir les altérations de la santé des salariés dans l’exercice de leurs fonctions. Cette médecine, contrairement à celle domestique, est exclusivement d’ordre préventif. Ainsi, différents examens périodiques peuvent être réalisés auprès des travailleurs.

Le médecin du travail effectue des dépistages, des diagnostics et des examens sur les salariés. Il garde une fiche médicale individuelle en y inscrivant l’évolution de l’état de santé et les traitements apportés à l’employé. Le médecin du travail est donc tenu d’informer et d’alerter chaque individu et son supérieur en cas de problème de santé. Toutefois, afin d’assurer un suivi optimal de chaque employé, le médecin du travail exige des salariés une série d’examens médicaux, dont la visite d’embauche, la visite périodique d’aptitude et la visite de reprise, entre autres. A l’issue de ces visites systématiques, le médecin du travail apposera sur la fiche sa décision quant au sort de l’employé : apte, partiellement inapte ou totalement inapte.

Comme chaque praticien dans le domaine, les médecins du travail doivent se conformer au secret médical.

En cas d’inaptitude, le médecin du travail est en mesure d’avancer des suggestions telles qu’un changement de poste ou encore une mutation de l’employé. En effet, de nouvelles réorientations peuvent être effectuées afin d’optimiser la productivité d’un salarié.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s